Après 1 an de pandémie, Chance fait le point sur les 5 grandes tendances émergentes de la réorientation professionnelle

Jeudi 20 mai – Depuis un an, le monde fait face à de grandes fractures sur le marché du travail impacté par un contexte de pandémie sans précédent. Des transformations structurelles dans le secteur de l’emploi ont été observées, à commencer par la mise en place du télétravail. Ce sont aussi des secteurs professionnels tels que la restauration ou l’hôtellerie qui ont vu leurs effectifs souffrir de la crise. Beaucoup de Français ont dû redéfinir leurs ambitions professionnelles à l’image d’un marché en transition et du télétravail changeant leur mode de vie. Ils ont alors opté pour la reconversion professionnelle totale ou partielle. À l’heure où la France amorce son déconfinement et où de nombreux secteurs vont pouvoir se relancer, Chance dévoile les grandes tendances de la réorientation professionnelle observées depuis un an.

Chance, start-up sociale proposant un parcours de coaching digital professionnel 100% en ligne, observe 19% de croissance en avril 2021 par rapport à mars 2020, un chiffre qui vient conforter la volonté de changement dans la vie professionnelle des Français que ce soit par obligation ou par choix. Le nombre d’inscriptions entre mars 2020 et mars 2021 a ainsi été multiplié par 7. Par ailleurs, 88% de ces inscriptions ont été financées par le CPF.

5 grandes tendances du marché de l’emploi observées depuis un an

1 – De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Chez Chance, 40% des talents ayant terminé leur parcours ont aujourd’hui lancé leur entreprise. Ce sont ⅓ des Talents Chance qui se lancent alors en indépendant ou dans l’entreprenariat. C’est le cas par exemple de Laura qui a monté son auto-entreprise après avoir réalisé le parcours.

2 – Des Français qui optent pour la formation. Chance observe qu’environ 20% des talents décident d’entamer une formation à la suite de leur parcours sur la plateforme. C’est le cas de Tracey, 25 ans, dont l’activité a baissé à cause de la crise. Elle souhaite aujourd’hui entreprendre des études pour se diversifier, notamment au sein d’un Institut de Management Hôtelier International.

3 – Des Français qui se reconvertissent à la suite de la perte d’un emploi. Le nombre de Talents Chance issus de la restauration, du tourisme, de l’hôtellerie et du spectacle a doublé entre septembre 2020 et janvier 2021.
Bien que beaucoup de Français aient perdu leur emploi, notamment dans ces secteurs, ils sont nombreux à s’être tournés vers des solutions d’accompagnement individualisé dans l’optique de retrouver confiance et rebondir. C’est le cas par exemple de Leïla qui travaillait comme conseillère pour une agence de voyage. Après le rachat de son entreprise par un grand Groupe et à la suite d’un congé maternité, Leïla s’est aperçue que le rythme ne lui convenait plus. Elle réalise le parcours Chance à la suite de son licenciement. En formation pour devenir secrétaire médicale depuis avril dernier, elle aborde désormais son avenir professionnel avec sérénité et connaît maintenant ses priorités.

4 – Une reconversion vers les métiers de l’artisanat ou manuels. Une tendance qui s’observe de plus en plus face à des professionnels qui souhaitent retrouver de l’authenticité et trouvent leur sens dans ces métiers de création. Comme pour Marianne, Talent Chance qui a travaillé huit ans dans le conseil en système d’informations puis dans une startup fintech. Après avoir réalisé le parcours, elle s’aperçoit que sa vraie passion est la pâtisserie et décide alors d’en faire son métier.

5 – Et aussi, des professionnels qui souhaitent changer de poste sans changer de métier ni de secteur d’activité radicalement et régler un blocage professionnel. 31% des personnes qui font le parcours Chance restent dans le même secteur d’activité à la suite de leur coaching comme ce fut le cas pour Florent, Talent Chance.

“Depuis plus d’un an, le monde fait face à une pandémie et des mesures sans précédent générant une très forte augmentation du questionnement des Français par rapport au sens de leur travail et particulièrement dans les secteurs paralysés par la crise sanitaire. Beaucoup ont d’ailleurs évoqué la pandémie comme étant un moteur à leur démarche de reconversion. Chez Chance, depuis 2018 nous accompagnons les professionnels quel que soit leur profil pour les aider à construire leur projet en adéquation justement avec qui ils sont. Un accompagnement à la réorientation professionnelle plus que jamais nécessaire à l’heure du déconfinement puisque nous allons assister dans les prochains mois à un nouveau tournant important sur le marché de l’emploi. En effet, les nombreux Français qui se sont reconvertis à la suite d’un licenciement lié à la crise, ne vont pas forcément retourner dans les secteurs qu’ils ont précédemment quittés, générant ainsi des postes vacants dans des branches comme l’hôtellerie, la restauration ou encore l’événementiel. L’accompagnement à la réorientation partielle ou totale va donc être un enjeu majeur sur les prochaines années et un allié de poids pour permettre à tous de trouver la place qui lui convient sur le marché de l’emploi face à une transition sans précédent.” déclare Ludovic de Gromard, CEO et co-fondateur de Chance.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Réussir Ma VAE