Vers une simplification du dispositif de la VAE

Les pouvoirs publics apportent un intérêt particulier au dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et recherche des solutions pour pallier la complexité des procédures.

Le ministère du Travail en association avec trois autres ministères certificateurs (Cohésion sociale, Santé et Agriculture) et la branche professionnelle du particulier employeur se concentrent sur les phases de recevabilité et d’obtention de la certification visée.

Vers un raccourcissement des délais

L’objectif serait de simplifier et de réduire les démarches du parcours grâce à une expérimentation opérée depuis septembre 2021 auprès de candidats issus de différents parcours (Olivier Gérard, chef de projet Reva au sein de l’incubateur d’État beta.gouv.fr ).

La moitié aurait passé l’étape de la recevabilité en huit jours.

Vers un allègement des démarches

Depuis 2017 déjà, de nouvelles règles de calcul sur la durée de l’expérience professionnelle sont appliquées. Puisque les candidats passent de 3 ans à 1 an, de façon continue ou non. Au-delà de l’ensemble des activités professionnelles salariées ou non, d’au moins 1 an en rapport avec le certificat demandé, est pris en compte, ainsi que d’autres situations (formation, apprentissage, mandats l’élus…

Pour déposer un dossier, le candidat doit maintenant présenter un document cerfa renseigné et signé, en plus des documents justifiant de la durée des activités, au lieu de transmettre les livrets 1 et 2 en plusieurs exemplaires comme c’était le cas auparavant. Le dossier doit ensuite être adressé au certificateur sur son site Internet.

Des propositions à l’issue de cette expérimentation de 2021 pourrait faire émerger un portail unique partagé par tous les certificateurs, afin de faciliter les rapprochements et s’y retrouver entre certification, titre ou diplôme.