La Validation des Acquis de l’Expérience ce qui a changé depuis 2017

Le décret de réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est présenté au Journal officiel le 4 juillet. Il traite sur les accords de la VAE pour améliorer la loi Sapin du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et à la Loi Travail, entrée en vigueur au 1er octobre 2017.

 

L’action améliorée  

L’ensemble des activités suivantes est éligible à la validation des acquis de l’expérience  comme les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles ou volontaires, les sportifs de haut niveau, les responsables syndicaux et les élus locaux.

Sont désormais prises en compte dans décret les activités réalisées en formation initiale ou continue, les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi (POE), les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de professionnalisation et de contrat unique d’insertion.

La VAE est ramenée à un an d’expérience

Dans le cadre de la loi du 8 août 2016, sont prises en compte les activités réalisées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en lien avec le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnelle visé. 

Certifications acquises à vie

La procédure de VAE comprend trois étapes. D’une part, la recevabilité de la demande de VAE. d’autre part, le livret 2 et enfin, le passage devant le jury.

L’intéressé peut recevoir une aide gratuite pour constituer son dossier, sur demande et bénéficier d’une assistance à l’orientation et à la recherche de financements pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant. 

Les certifications totales ou partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.

Vous devez constituer le dossier de recevabilité en complétant un formulaire de candidature muni des documents justifiant la durée des activités du candidat, des attestations des formations suivies ultérieurement. 

On ne peut candidater à une VAE qu’une seule fois par an et qu’on ne peut déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours d’une même année civile.

Actualité sur la VAE

Selon ce même décret, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une information sur les modalités de mise en œuvre et du financement de la VAE, par l’intermédiaire du bilan de compétences. 

Avantage

Si vous êtes salarié, vous pouvez maintenir la rémunération lors d’un congé VAE, que vous soyez en CDD ou en CDI, pour une durée de 24 heures ou plus, selon votre accord de branche ou d’entreprise, pour les travailleurs ne disposant pas d’un niveau équivalent au baccalauréat ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques. 

Le financement du coût lié à la démarche VAE peut s’opérer en fonction des situations

Une allocation peut être versée au salarié qui suit une action de VAE hors temps de travail dans le cadre du plan de formation de son entreprise.