Assurance : Jassuremonfutur.fr, le nouveau portail référence de l’orientation des jeunes

Avec Jassuremonfutur.fr, les quatre branches de l’Assurance créent le premier portail sur les métiers de l’assurance à destination des jeunes. Cet espace commun de communication, qui s’appuie sur l’opérateur de compétences Atlas, permet de découvrir en quelques clics une mine d’informations sur ce secteur extrêmement porteur en termes d’emploi.

atlas

Pour répondre aux forts besoins d’embauche qui caractérisent le monde de l’assurance (+ 20% du nombre d’entrées en alternance en 2020), les quatre branches de l’Assurance lancent, avec le soutien d’Atlas, leur opérateur de compétences, Jassuremonfutur.fr, le premier Portail de l’assurance à destination des jeunes et, plus largement, de tous les prescripteurs de l’orientation (parents, professeurs, CIO).

Des métiers de sens et d’avenir

Fruit du volontarisme et de l’engagement des partenaires sociaux de la filière Assurance, ce site réunit pour la première fois toute l’information sur les métiers de l’Assurance et les formations qui y mènent. Dans le sillage des marques « Avenir » portées par Atlas, il propose une masse d’informations sur ce secteur qui recrute (8500 contrats en alternance conclus en 2020) et innove en termes de technologies numériques, de ressources humaines et de responsabilité sociétale. Contrecarrant les idées reçues sur l’Assurance, Jassuremonfutur.fr en souligne le dynamisme technologique, la diversité des opportunités d’emploi, la volonté et la capacité de former, l’intégration des jeunes sur des trajectoires professionnelles durables et évolutives.

 

Conçu dans le respect des axes de coopération convenus avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jassuremonfutur.fr met en lumière la diversité des métiers  au sein des agences générales d’assurance, des entreprises de courtage d’assurances et de réassurance, des sociétés d’assurances et des sociétés d’assistance, et montre l’impérieux besoin d’intégrer des compétences nouvelles en digitalisation, cybersécurité, compliance, data-sciences ou relation-client.

Des informations, des outils et une aide à l’orientation

Concrètement, le site rassemble un ensemble d’outils interactifs pour les candidats, jeunes ou professionnels en reconversion, et pour l’ensemble des acteurs de la formation ou de l’orientation.

  • Plus de 140 métiers, un annuaire de formations, des outils de promotion des métiers, des kits pédagogiques, des brochures et des vidéos permettant à chacun de découvrir les métiers et les formations associées, pour la plupart accessibles par la voie de l’alternance.
  • Véritable aide à l’orientation, Jassuremonfutur.fr propose aussi de précieuses fiches : « Que faire après le bac ? », « Se spécialiser à Bac + 3 », « Quelles formations pour travailler dans l’assurance ? », etc.
  • Un test d’orientation sera accessible en avril.
  • D’autres évolutions sont annoncées pour 2021 : « Mon compte étudiant » permettant d’enregistrer ses préférences dans un espace personnel et de s’abonner aux actualités associées ; une version améliorée de l’annuaire avec de nouveaux filtres de recherche…

 

Jassuremonfutur.fr a tous les atouts pour devenir la référence sur les métiers de l’Assurance et susciter, à son niveau, le rapprochement indispensable entre monde éducatif et monde professionnel.

A propos de l’assistance 

Créées dans les années 60, les sociétés d’assistance interviennent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des français tant en France qu’à l’étranger 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. De l’assistance automobile (dépannage/remorquage et suite d’assistance) représentant les deux tiers de l’activité aux rapatriements médicaux intervenant sur l’ensemble de la planète, les sociétés d’assistance emploient 10 000 salariés répartis sur 10 sociétés.

Au-delà de l’assistance médicale et automobile, les sociétés d’assistance interviennent également dans les domaines de l’aide à la personne, de l’assistance habitation et de l’assistance emploi. La croissance annuelle de l’activité est de l’ordre de 5%.

A propos des agences générales d’assurance 

La branche est constituée de 10 150 agences générales d’assurance implantées sur tout le territoire français qui emploient 26 000 collaborateurs dont 1 950 contrats en alternance. On dénombre 94% de postes en CDI, et 20% des salariés y sont âgés de moins de 30 ans. Les agences sont des entreprises actives qui recrutent, avec plus de 3 300 postes à pourvoir chaque année. Agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. À ce titre, elle représente et défend les intérêts de la profession au niveau national et européen. Elle accompagne les agents généraux d’assurance tout au long de leur carrière que ce soit dans la professionnalisation ou le conseil auprès de leurs clients.

A propos du courtage d’assurances et de réassurance

Le courtage d’assurances est dynamique : avec 24.470 courtiers d’assurances ou de réassurance en 2019 et plus de 46.000 emplois, notre profession affiche une croissance nette de +2% par an. Les cabinets de courtage sont présents partout dans les territoires, y compris en Outre-Mer. 89% des entreprises sont des TPE de moins de 10 salariés, qui représentent 21% des emplois. Les courtiers, mandataires de leurs clients, exercent des activités variées, principalement regroupées en assurances de Biens et Responsabilité et Assurances de Personnes. Le courtage est une profession qui s’engage pour son avenir en proposant chaque année de nombreux contrats en alternance pour les jeunes.

A propos des sociétés d’assurances 

La branche des sociétés d’assurances regroupe 245 sociétés réparties en trois grandes familles : sociétés anonymes, mutuelles et bancassureurs. Elle concerne 148 000 salariés répartis sur tout le territoire national et recouvre une très large gamme de métiers.

Les sociétés d’assurances recrutent 15 000 personnes en moyenne chaque année dont près d’un quart en alternance. La Fédération Française de l’Assurance conduit des actions d’envergure pour promouvoir les métiers de l’assurance et présenter les nombreuses opportunités de carrière auprès des jeunes, de leur famille et des acteurs de l’information et de l’orientation.

À propos d’Atlas

Atlas apporte aux branches professionnelles un appui technique, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Atlas est l’Opco des services financiers et du conseil. Il définit les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des actions de formation Il représente 108 000 entreprises et plus de 1,8 million de salariés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Atlas accompagne 15 branches professionnelles réparties en quatre secteurs d’activité : Assurance (agents généraux d’assurance, courtage d’assurances et de réassurance, sociétés d’assurance, sociétés d’assistance), Banque (banque, Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit mutuel), Conseil (bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, économistes de la construction, experts-comptables et commissaires aux comptes, géomètres experts, surveillance de la qualité de l’air) et Finance (marchés financiers et sociétés financières).

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Réussir Ma VAE