Rennes, le 3 mai 2021 – L’envie des actifs de reprendre leurs études a été largement accentuée par le contexte sanitaire et économique. De nombreux actifs décident donc, après quelques années dans la vie active, de se tourner vers une formation initiale, soit dans l’objectif de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles soit par désir de faire un métier ayant, pour eux, plus de sens.
En un an, plus de 300 000 actifs ont ainsi effectué des recherches pour une formation initiale sur Diplomeo, plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur, du groupe Hellowork, acteur digital N°1 de l’emploi, du recrutement et de la formation en France.
Le besoin de retrouver des interactions sociales à la suite des confinements successifs amène aujourd’hui les actifs à se tourner vers des formations qui favorisent le contact et le relationnel. Ainsi les formations BTS Immobilier (5 597), Master Management (3 158) et Social (2 692) sont présentes dans le top 5 des formations initiales recherchées par les actifs.
Ils sont également nombreux à souhaiter désormais occuper des fonctions essentielles et centrales dans l’entreprise, conduisant à l’essor des recherches de formations liées aux fonctions supports. Ainsi, entre mars 2020 et mars 2021, 2 762 recherches ont été effectuées par les actifs pour réaliser un BTS Informatique ; 2 507 se sont tournés vers une formation en ressources humaines, 1 822 vers une école d’ingénieur informatique. Les actifs veulent, par le biais de ces formations initiales, être au cœur de l’entreprise et faire partie intégrante de l’organisation. « Face à l’accélération de la digitalisation, un phénomène qui s’est renforcé avec l’essor du télétravail, l’IT est un secteur en plein essor. Les actifs savent qu’ils trouveront facilement un poste à la suite de leur formation » déclare Jérémy Plasseraud, directeur commercial de la Edtech HelloWork.
Parmi les actifs en reconversion 24% privilégient l’alternance pour la reprise de leurs études. Ce système leur permet ainsi de ne pas quitter totalement le monde professionnel et d’apprendre un métier de manière théorique et pratique. Il permet également de faciliter leur intégration dans la structure et de favoriser une embauche à la fin de leur contrat.