Cela fait un an que la Covid-19 a changé nos vies. Un an qu’elle a bouleversé le quotidien des jeunes. Pour eux, pas de salle de classe, pas de vie sociale, pas de revenu. Les 18-25 ans souffrent de solitude, précarité, détresse. Mais c’est surtout l’avenir qui inquiète beaucoup d’entre eux. La crise sanitaire a bousculé nombre de projets professionnels chez les jeunes. Certains n’hésitent pas dès lors à opérer un virage à 180 degrés dans leurs études et leur orientation.
Ouvert à tous, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un réel tremplin pour travailler dans le secteur de l’animation de loisirs. Mais plus largement, il offre aux jeunes une véritable ouverture sur le monde professionnel. Vous trouverez ci-dessous 5 bonnes raisons de passer son BAFA avec la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) qui propose chaque année des formations sur tout le territoire.
1. Intégrer une formation accessible à tous
Les formations BAFA ne nécessitent aucun prérequis de diplômes ou d’expériences. Le candidat doit seulement être âgé de 17 ans au premier jour de la session.
« Je voulais exercer une profession dans laquelle je prends du plaisir
et ne pas subir mon métier dans lequel je ne m’épanouissais plus. »
2. Une passerelle vers le monde professionnel
La formation BAFA, même si elle n’est pas une formation professionnelle, représente une valeur ajoutée incontestable dans le secteur de l’animation de loisirs et atteste d’une véritable première expérience dans le monde du travail.
« Être animatrice n’est pas un simple job, mais une vocation !
Et expliquer cetteprise de conscience lors d’un entretien d’embauche
m’a permis de décrocher mon premier emploi. »
3. Transmettre des valeurs citoyennes et humanistes aux plus jeunes
L’animateur stagiaire est formé aux techniques d’animation ainsi qu’à la transmission de valeurs éducatives mais aussi citoyennes telles que la laïcité,́ la prévention des discriminations grâce à la mise en place d’activités fondées sur l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité́ et la responsabilité, valeurs qui fondent le projet éducatif de la fédération.
« Les enfants passent majoritairement leurs journées avec nous,
il est donc important de leur transmettre des valeurs. Ce sont eux les citoyens de demain. »
4. Développer de nouvelles compétences et aptitudes
L’animateur stagiaire acquiert ou consolide des savoir-faire (organiser, animer, encadrer, planifier, rendre-compte, etc.) et des savoir-être (pédagogie, écoute, autonomie, responsabilité, socialisation).
« Avec la formation BAFA, je ne cesse de développer de nouvelles compétences. J’ai appris à avoir confiance en moi, à travailler en équipe
et être responsable de groupes d’enfants. »
5. Financer des projets professionnels
Le BAFA est un précieux sésame pour trouver du travail dans le secteur de l’animation socio- culturelle et socio-éducative et permet par la suite de financer des projets professionnels ou personnels (études supérieures, vacances, etc.).
« Depuis que je suis diplômée, j’ai toujours eu un emploi. Cette sécurité́ m’a permis d’avoir mon propre logement. Au niveau professionnel, grâce à ma formation BAFA, des portes se sont ouvertes à moi et des personnes me font confiance, ce qui me donne envie de me surpasser et d’évoluer dans le métier. »
Plus d’informations sur https://www.fscf.asso.fr/bafabafd